2 novembre 2016

Appel à  contributions

[Thèmes du congrès]

[Comités]

Nous appelons à  des propositions pour des

  • séances précomposées,
  • communications,
  • posters.

Les propositions devront être rédigées dans l’une des quatre langues du congrès : allemand, anglais, français ou italien. Elles ne devront pas dépasser 2 400 signes, espaces non compris (voir ci-dessous les consignes de présentation selon le type de proposition).

Elles pourront être soumises à  partir du 1er septembre 2016 sur la plateforme EasyChair.

La date de clôture pour la soumission des propositions est fixée au 15 décembre 2016.

Nous souhaitons susciter des propositions de contributions originales et novatrices, quel que soit l’aspect de l’analyse musicale sur lequel elles portent ; néanmoins, une attention particulière sera accordée aux propositions qui aborderont les thèmes suggérés pour le congrès.

Les communications

Un créneau d’une demi-heure est réservé à  chaque intervention orale (y compris celles intégrées dans des séances précomposées). La durée d’une communication ne pourra excéder 20 minutes ; elle sera suivie d’une discussion de 7 minutes au maximum. Le temps restant permettra l’installation de l’intervenant suivant. Afin de permettre à  l’assistance de circuler d’une séance parallèle à  l’autre, ces durées sont impératives et les présidents de séance auront pour fonction de les faire respecter.

Une communication pourra avoir un ou plusieurs auteurs. Elle ne pourra pas être présentée par plus de deux personnes lors du congrès. Un même auteur peut soumettre plusieurs propositions, quel qu’en soit leur format (poster, communication individuelle ou en coopération, participation à  une séance précomposée), mais une seule pourra être retenue. Il appartiendra au comité scientifique de retenir la proposition qui lui paraà®tra la plus pertinente.

Les communications devront être effectuées dans l’une des quatre langues du congrès. Nous préférons encourager le multilinguisme de manière à  permettre à  chacun d’exprimer au mieux sa pensée dans la langue qui lui est la plus familière. Néanmoins, les supports ou diaporamas (présentations Powerpoint, etc.) seront prioritairement établis en anglais.

Les séances précomposées

Les propositions de séances précomposées devront inclure, au choix, cinq communications d’une durée de 20 minutes chacune comme indiqué au point 1 ci-dessus, ou quatre communications de 20 minutes et une table-ronde finale. La séance précomposée est placée sous la responsabilité d’un président qui en anime la discussion, et qui sera également chargé du dépôt de la proposition de séance précomposée. Le président d’une séance précomposée peut soumettre une proposition de communication dans la session qu’il dirige.

Pour être acceptée, une proposition de séance précomposée devra respecter les critères suivants, l’organisation du congrès se fixant pour objectif d’encourager la diversité :

  • inclure au moins un jeune chercheur (c’est-à -dire toute personne ayant une activité de production scientifique et satisfaisant à  au moins un des critères suivants : être doctorant ; avoir soutenu sa thèse de doctorat depuis moins de 5 ans ; être âgé de moins de 40 ans),
  • inclure des représentants d’au moins deux pays européens ou d’un pays européen et d’un pays non-européen,
  • porter sur une thématique analytique spécifique, qui sera illustrée par chacune des communications et, le cas échéant, la table ronde incluses dans la session.

Toute proposition de séance précomposée devra inclure un engagement écrit que ces critères sont respectés. Cette proposition prendra la forme d’une description de la séance elle-même, de 2 400 signes au maximum, à  laquelle seront jointes les propositions de chaque communication composant la séance pour former un fichier unique. Chaque participant à  la séance déposera également sa proposition se manière séparée.

L’acceptation d’une proposition de session précomposée est soumise à  la condition que chacune des propositions de communication qu’elle contient soit acceptée. Si tel n’est pas le cas, le comité scientifique se réserve la possibilité soit de réduire le nombre total de communications d’une session précomposée, soit d’intégrer certaines propositions de communications dans d’autres sessions du congrès.

Les posters

Les posters seront affichés pendant toute la durée du congrès. Une séance spéciale leur sera consacrée afin que les personnes qui les présentent puissent discuter de leur contenu avec l’assistance. L’utilisation de l’anglais est recommandée pour la rédaction des posters. Pour la tenue du congrès, les posters devront normalement être imprimés au format ISO A0 (841 à— 1189 mm) ou au format ANSI E (864 à— 1118 mm).

Les propositions de posters s’effectuent selon les mêmes modalités de soumission que les propositions de communications. En fonction du nombre de propositions de communications reçues, le comité scientifique se réserve la possibilité de suggérer à  certains auteurs de propositions de communications de présenter leurs travaux sous forme de poster, ceci dans le but de pouvoir accueillir un maximum de chercheurs.

Modalités d'évaluation

Toutes les propositions de posters, de communications ou de séances précomposées doivent être anonymes. Tout élément permettant l’identification des auteurs ou des participants d’une séance précomposée doit être exclue. Les références aux travaux des chercheurs présentant les propositions doivent être faites à  la troisième personne. Chaque proposition sera évaluée par deux membres au moins du comité d’évaluation.

Les fiches d’identité des auteurs seront traitées séparément de leurs propositions sur la plateforme EasyChair.

Dates importantes :

  • 15 décembre 2016 : date limite de soumission des contributions sur la plate-forme EasyChair ;
  • 6 février 2017 : notification de la décision du Comité scientifique aux auteurs ;
  • 1er mars 2017 : date limite d’envoi des résumés courts pour publication dans le livret du congrès ;
  • 30 avril 2017 : date limite d’envoi des résumés longs pour publication dans les actes du congrès.

Présentation des propositions

Toutes les propositions adopteront la même forme, qu’elles concernent un poster, une communication, ou une séance précomposée. Elles devront obligatoirement inclure les rubriques suivantes :

  1. Contexte ;
  2. Objectifs et corpus ;
  3. Méthodologie ;
  4. Résultats et retombées ;
  5. Thématiques (max. 3) ;
  6. Mots-clés (max. 5).

Elles seront complétées d’une brève bibliographie de cinq titres au maximum, qui n’est pas comprise dans le compte de caractères.

Les auteurs sont invités à  télécharger le modèle de présentation mis à  leur disposition au format DOC, pour les communications et posters d’une part, pour les séances précomposées d’autre part. Les soumissions devront se faire impérativement au format PDF.

Lors du dépôt de la proposition, il est demandé aux jeunes chercheurs de bien vouloir sélectionner l’option correspondante. Cette information servira uniquement pour l’équilibre des séances et les évaluateurs n’en auront pas connaissance. Par jeune chercheur, on entend toute personne ayant une activité de production scientifique et satisfaisant à  au moins un des critères suivants :

  • être doctorant ;
  • avoir soutenu sa thèse de doctorat depuis moins de cinq ans ;
  • être âgé de moins de 40 ans