5 février 2017

Concerts

[Calendrier et Programme]

En complément du IXe congrès européen d’Analyse musicale, plusieurs concerts sont offerts aux participants, qui sont cordialement invités à  y assister. Nous espérons qu’ils susciteront l’intérêt de tous.

Mercredi 28 juin 2017 : Ensemble I Musicali Affetti

Programmation : Biagio Marini (1594-1663), Madrigali et symphonie de l’op. II, et autres « curiose e moderne invenzioni »

Lieu : Aula du Palais universitaire

Horaire : 20 h 30

Durée : 40 min

Adresse : 9 place de l’université, 67000 Strasbourg

Itinéraire : Le Patio – Palais universitaire

Durant ce concert, l’ensemble I Musicali Affetti interprètera la Sonate de l’op. II du violoniste et compositeur italien Biagio Marini (1594-1663). Celui-ci publia son Op. II – intitulé Madrigali e symfonie a 1, 2, 3, 4, 5 – à  Venise en 1618 alors qu’il était « musicien salarié » à  Saint-Marc, sous la direction de Monteverdi alors maà®tre de chapelle à  la basilique.

Le concert sera suivi d’un buffet dînatoire de bienvenue pour les congressistes qui débutera à  21h15.

I Musicali Affetti est un ensemble italien de musique baroque formé de plusieurs instrumentistes à  cordes autour du violoniste Fabio Missaggia. Un enregistrement de la pièce, produit conjointement par l’ensemble I Musicali Affetti et le GREAM, sortira en CD/DVD au printemps 2017.

Site internet de l’ensemble I Musicali Affetti

Jeudi 29 juin 2017 : Les Percussions de Strasbourg

Programmation : Hugues Dufourt (né en 1943), Burning Bright 

Lieu : Auditorium de la Cité de la musique et de la danse, Strasbourg

Horaire : 20 h 30

Durée : 1 h 30

Adresse : 1 place Dauphine, 67000 Strasbourg

Itinéraire : Le Patio – Cité de la musique et de la danse

Durant ce concert, ouvert aux congressistes sur inscription préalable (430 places disponibles), les Percussions de Strasbourg interpréteront la pièce Burning Bright du compositeur Hugues Dufourt. Le concert sera introduit par le compositeur et sera suivi d’un moment de rencontre et d’échange avec les musiciens.

Né en 1943, Hugues Dufourt est une personnalité éminente de la vie musicale et intellectuelle en France et à  l’étranger, pionnier de la musique spectrale, compositeur, musicologue et philosophe, directeur de recherche au CNRS.

Site internet d’Hugues Dufourt

Les Percussions de Strasbourg sont un ensemble mondialement connu formé de six percussionnistes. L’œuvre Burning Bright a été composée à  leur intention et l’ensemble a assuré la création de cette pièce en 2014. Un enregistrement de la pièce est sorti en CD le 10 novembre 2016. Les Percussions de Strasbourg possèdent une grande expérience dans le domaine de la médiation musicale et artistique, au travers d’actions pédagogiques auprès de différents types de publics, dans la région Grand Est et au-delà .

Site internet des Percussions de Strasbourg

Samedi 1er juillet 2017 : Michael Appleman, violon

Programmation :

  • Robert Cogan (né en 1930), Aflame in Flight
  • Eugène Ysaÿe (1858-1931), Sonate n° 2 en la mineur

Lieu : Amphithéâtre Cavaillès, bâtiment Le Patio (université de Strasbourg)

Horaire : 17 h

Durée : 35 min

Adresse : 22 rue René Descartes, 67000 Strasbourg

Durant ce récital qui clôturera le congrès, le violoniste Michael Appleman interprètera Aflame in Flight de Robert Cogan, suite à  la conférence plénière donnée par ce dernier. Pour faire contraste à  ce morceau, il jouera également la Sonate n° 2 pour violon seul d’Eugène Ysaÿe.

Né en 1930, Robert Cogan est compositeur et analyste. Il enseigne au New England Conservatory, à  Boston (Massachusetts). Il est considéré comme un explorateur de nouveaux domaines dans le champ de la composition et de l’analyse musicale. Aflame in Flight a été composé en 1999 en hommage au médecin pédiatre, poète et romancier américain Williams Carlos Williams (18883-1963). L’œuvre est en trois mouvements.

Site internet de Robert Cogan

La Sonate nº 2 est en la mineur. Dédiée à  Jacques Thibaud, elle fait partie d’un ensemble de six sonates composées par le violoniste et compositeur belge Eugène Ysaÿe (1858-1931) en 1923 et publiées l’année suivante comme op. 27.

Michael Appleman est professeur de musique, compositeur et violoniste. Il est intéressé par tous les répertoires, de la musique ancienne aux musiques populaires, et collabore avec de nombreux compositeurs contemporains dont Robert Cogan. Il jouera l’œuvre qu’il a déjà  enregistrée pour ce dernier en 2005.

Site internet de Michael Appleman