[Séances précomposées]

Modérateur : Alessandro Arbo

La session entend développer un dialogue autour des enjeux et des perspectives de l’analyse de la performance musicale aujourd’hui. Il s’agira d’interroger quelques-uns des objectifs et des méthodologies de la recherche actuelle en rapport avec la diversité des pratiques musicales. L’attention se concentrera sur le rôle que l’acte performatif joue aussi bien dans les pratiques musicales qui font appel à une fixation écrite des œuvres que dans celles fondées sur une construction phonographique ou encore sur une libre improvisation et/ou variation de modules transmis oralement. On considérera l’analyse de la performance comme 1) étude des déviations introduites par le musicien pour produire une interprétation particulière d’une œuvre ; 2) étude et modélisation des processus d’improvisation dans les musiques de tradition orale ; 3) étude des gestes, de la posture, des mimiques qui accompagnent et caractérisent la performance dans un genre musical donné ; 4) étude comparative de la performance scénique entre musique écrite et improvisation (caractéristiques musicales, attitudes corporelles et expressives, environnements acoustiques, utilisation de la scène et de l’espace, lumières, etc). On tentera de mesurer l’intérêt et les finalités de ces différentes déclinaisons de la recherche, en questionnant les différentes méthodologies qu’elles mettent en œuvre.