6 décembre 2016

Robert COGAN : conférencier plénier

Robert COGAN sera le conférencier plénier de fin de congrès le samedi 1/7/17.

Rober COGAN poursuit une triple carrière en tant que compositeur, théoricien de la musique et enseignant, et est connu comme un explorateur de nouveaux domaines novateurs de la composition et de la théorie musicale.

Il a étudié à  :

  • University of Michigan (B.M., 1951; M.M., 1952) ;
  • Princeton University (M.F.A., 1956) ;
  • Royal Conservatory of Bruxelles ;
  • Berkshires Music Center, Tanglewood ;
  • Staatliche Hochschule für Musik, Hamburg.

Ses principaux enseignants furent Nadia Boulanger, Aaron Copland, Ross Lee Finney, Philippe Jarnach et Roger Sessions.

Depuis plus de trente ans il est directeur des Graduate Theoretical Studies et professeur de composition au New England Conservatory de Boston. Il a aussi été un professeur invité au the Berkshire Music Center, à  la State University of New York de Purchase, au Central Conservatory de Beijing, au Shanghai Conservatory, et au IBM Research.

Ses ouvrages incluent Sonic Design: The Nature of Sound and Music et Sonic Design: Practice and Problems (les deux en collaboration avec Pozzi Escot, et publiés par Prentice-Hall et Publication Contact International), et New Images of Musical Sound (Harvard University Press). Ce dernier a obtenu le Society for Music Theory’s Distinguished Publication Award en 1987. Il a aussi été publié dans nombre de revues comme College Music Symposium, Interface, Journal of Music Theory, Musical Quarterly, Perspectives of New Music, et Sonus.

Pour obtenir plus d’informations sur Robert COGAN, veuillez consulter sa biographie et son site Internet.